Rentrée des classes ce lundi : les enseignants de Matadi se disent prêts, ceux de Kalemie disent non

87,320,y,center,]Le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) a fixé la  rentrée scolaire 2011-2012 pour ce lundi 5 septembre. Cette rentrée doit avoir bel et bien lieu dans les  établissements scolaires du Bas-Congo, selon le chef de division de l’EPSP. Par contre, à Kalemie, dans le district du Tanganyika, les enseignants  posent des préalables avant de reprendre la craie.

Le chef de division de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel du Bas-Congo Lambert Mbadu Muanda a déclaré lors d’une  rencontre avec les différentes représentations syndicales du Bas-Congo à Matadi que les « enseignants sont prêts à reprendre les enseignements, convaincus des garanties du gouvernement.”

Il a précisé :

« Il y aura rentrée parce que nous partons du principe sacro-saint institué par le ministère de l’EPSP: le partenariat éducatif comme mode de gestion. Tout ce que nous avons arrêté l’était de façon concertée, consensuelle avec les syndicalistes et les parents. »

M. Mbadu ne croit pas au boycott des enseignements parce que, soutient-il,  on ne fait pas du bricolage dans le secteur éducatif.

« On doit faire correctement les choses. On ne réfléchit pas avec le cœur, mais avec la tête. On a réuni tous les syndicats et tout le monde est d’accord. La rentrée aura bel et bien ce lundi  », conclut-il.

Les enseignants de Kalemie disent non

A l’issue d’une assemblée générale tenue samedi 3 septembre à Kalemie, l’intersyndicale des enseignants pose des préalables à cette rentrée. Parmi ces préalables, il y a notamment la restitution de plus ou moins 13 millions  980 mille Francs congolais, fonds volé au mois d’août au service des finances.

Cette somme fait partie de l’enveloppe destinée aux salaires des enseignants.

L’autre préalable concerne la mise en place des mesures d’accompagnement en faveur des enseignants du primaire, victimes de la mesure de gratuité.

Le vice-président de l’intersyndicale, Bruno Jibikilay Ngalamulume, a fait lecture de tous ces préalables à l’issue de l’assemblée.

 

Lire aussi:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner