Kasaï-Oriental: les habitants de Kanangila toujours dans la brousse depuis les incidents de mai

Les habitants de la localité de Kanangila dans le territoire de Luilu vivent encore dans la brousse, a constaté un reporter de Radio Okapi, mardi 6 septembre. Leurs maisons ont été incendiées, mardi 24 mai, par leurs voisins de la localité de Lulamba à cause d’un conflit foncier qui oppose les habitants de ces deux localités situées dans le territoire de Luilu au Kasaï-Oriental. Des sources concordantes avaient indiqué que les habitants de Lulamba s’étaient vengés après que ceux de  Kanangila ont tué deux des leurs. Des milliers de personnes s’étaient réfugiées dans la brousse.

Un habitant de Kanangila indique que les personnes qui se sont réfugiées dans la brousse tentent de retourner dans le village mais  des policiers les empêchent d’y retourner.

Il affirme aussi que les habitants de Kanangila qui ont été arrêtés le 17 juillet à la suite des incidents du mois de mai sont encore détenus à Muene Ditu.

«Il n’ y a pas moyen de leur rendre visite pour leur donner à  manger. On nous demande de payer 2000 francs congolais (2,1 USD) à chaque visite,» rapporte-t-il.

La même source ajoute que toutes les écoles de la localité ont été incendiées.

«Maintenant c’est la rentrée scolaire, nous ne savons pas comment faire étudier nos enfants,» explique-t-elle.

Cet habitant de Kanangila assure que les denrées alimentaires que la Monuscoleur avait apportées se sont épuisées.

Il explique qu’ils ne peuvent pas récolter le manioc dans leurs champs à cause du climat d’insécurité qui y règne.

Le 16 juin, une mission conjointe Monusco-société civile s’est rendue dans le territoire de Luilu pour trouver une issue pacifique au conflit foncier qui oppose les habitants des localités de Lulamba et Kanangila.

Au début de l’année 2010, le parquet de grande instance de Kabinda avait tranché ce conflit. Il avait donné le droit de propriété des terres querellées à la localité de Lulamba.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (100)
Elections (94)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (45)
Beni (35)
Monusco (30)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Vclub (19)
Linafoot (18)
Opposition (18)