Mbandaka : évasions à répétition à la prison centrale

Des évasions fréquentes des détenus sont signalées à la prison centrale de Mbandaka. La direction de cette maison d’arrêt attribue ce phénomène à l’état de délabrement des infrastructures pénitentiaires et aux mauvaises conditions carcérales des détenus. Ces derniers n’ont ni nourriture ni soins de santé.

Selon des sources pénitentiaires, la prison centrale de Mbandaka enregistre des évasions presque chaque jour.

La police indique, pour sa part, qu’à ce jour, plus d’une dizaine de détenus condamnés ont déjà disparu dans la nature.

La même source précise que parmi les derniers évadés on compte deux femmes et huit militaires.

« Une brève autorisation est accordée quelques fois aux détenus pour  se ravitailler en nourriture et exécuter de petits travaux en dehors de la prison. Au lieu de revenir à la prison à la fin de la journée, certains détenus en profitent plutôt pour disparaître. D’autres encore profitent de l’état piteux des locaux pour s’enfuir au travers des trous creusés dans la prison ou escalader des murs », indique la direction de la prison.

Les habitants de la ville décrient cette situation et  interpelle les autorités pour les sécuriser.

Lire aussi, concernant les évasions:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner