Bunia : bataille rangée entre les agents du TGI et les habitants de Kindya

Carte de Aveba à 86 Km au sud de Bunia.Carte de Aveba à 86 Km au sud de Bunia.

Carte de Aveba à 86 Km au sud de Bunia.

Un groupe d’habitants du quartier Kindya et les agents de la greffe du tribunal de grande instance (TGI) de Bunia, en sont venus aux mains vendredi 9 septembre.  Les premiers protestaient contre l’opération de démolition  de leurs maisons amorcée par les autorités judiciaires locales, en exécution d’un jugement  rendu en juin 2011.
Ce jugement fait suite à un conflit foncier entre  une centaine de familles à l’Eglise Fepaco Nzambe Malamu.

La chapelle de l’Eglise Fepaco Nzambe Malamu prend feu. Elle est envahie par une foule en colère. Armée de machettes et de bâtons, elle se déchaîne sur le reste de la bâtisse.

Certains manifestants affirment avoir perdu des biens de valeur tels que des postes téléviseurs et d’importantes sommes d’argents, emportés selon eux, par des agents de la greffe du TGI de Bunia et les policiers qui les ont accompagnés.

Face à la violence, les agents duTGI et les policiers ont fui.

Selon le conservateur des titres fonciers, l’Eglise Fepaco a acquis à l’an 2000 en location la concession querellée, d’une superficie de 8 hectares.

Faute d’une solution à l’amiable entre les deux parties, le feuilleton judiciaire se poursuit à ce jour à la Cour d’appel de Kisangani. La position de cette Cour a été partiellement rendue au profit de l’Eglise Fepaco.

 

Lire aussi:

Bunia: viol d’une mineure, une ONG dénonce la lenteur de la justice

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner