Gemena: législatives, les candidats de l’UFC retrouvent in extremis leurs dossiers emportés

Un membre de l’Union des forces du changement (UFC), non aligné sur la liste des candidats de ce parti à la députation nationale, a emporté, samedi 10 septembre, les candidatures de ses six collègues qui s’apprêtaient à les déposer au Bureau de réception et de traitement des candidatures (BRTC) de Gemena dans la province de l’Equateur. Les dossiers ont été déposés, grâce à l’intervention de la police, ce dimanche, date buttoir. 

Selon les membres de l’UFC, chaque parti politique devait  présenter six candidats conformément au nombre de sièges prévus pour la députation  nationale dans la circonscription de  Gemena, dans le district du Sud-Ubangi, province de l’Equateur.

Curieusement, ont-ils poursuivi, l’un des membres de ce parti en provenance de Kinshasa a surgi comme septième candidat.

Son dossier n’ayant pas été retenu compte tenu des critères arrêtés par le parti, il lui été proposé d’attendre la députation provinciale pour postuler.

Mécontent, le concerné a emporté les candidatures de ses collègues trouvées au siège du parti avant de se volatiliser dans la nature.

Saisis du dossier, les éléments du Groupe mobile d’intervention (GMI) de Gemena, ont pu mettre la main sur le candidat mécontent.

Ce dernier a fini par restituer tous les dossiers qu’il avait pris frauduleusement à la représentation locale de ce parti que dirige le sénateur Kengo wa Dondo.  

Les six candidats de l’UFC à la députation nationale ont finalement déposé, ce dimanche 11 septembre, leurs candidatures au BRTC de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) à Gemena. 

Lire aussi sur radiookapi.net:

RDC-Elections: les postulants aux législatives de l’intérieur du pays peuvent déposer leurs candidatures à Kinshasa

Mbuji-Mayi: engouement au bureau de reception à la veille de la fin du dépot des candidatures

Lubumbashi: engouement au BRTC, à quelques heures de la fin du dépot des candidatures

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner