RDC: discours de Joseph Kabila, réactions de la MP et de l’UDPS

La Majorité présidentielle (MP), la plate-forme électorale qui soutient la candidature de Joseph  Kabila à la présidentielle 2011, est satisfaite du bilan du président de la RDC Joseph Kabila. Dans un discours prononcé mercredi 14 septembre à Kinshasa, le président Kabila a jugé positif le bilan de ses dix ans à la tête de la RDC. Ce que rejette l’opposition.

François Nzekuye, cadre de la MP, qualifie de positif le bilan du président Kabila, tout en reconnaissant qu’il reste encore à faire. 

Il affirme qu’avant l’avènement de Joseph Kabila, l’insécurité était généralisée en RDC et l’inflation avait atteint plus de 9600%.

“Les prix changeaient tous les jours, les salaires étaient dérisoires même si aujourd’hui ils ne sont pas encore parfaits. Il n’y avait pas d’infrastructures. Pour quitter Kasangulu et venir à Kinshasa [distant de 40 km] on pouvait mettre deux jours de route. Aujord’hui en matière d’infrastructures on peut relier toutes les capitales des provinces. En matière d’éducation, tous les enseignants des écoles primaires ont le même salaire. Ce qui prouve que nous avons réussi sur tous les fronts”, a déclaré François Nzekuye.

Il a tout de même reconnu que le pouvoir d’achat des Congolais reste encore faible mais, selon lui, des efforts sont fournis pour l’améliorer grâce notamment à l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative PPTE qui a abouti à l’annulation de la dette de la RDC et la mobilisation des recettes internes.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

«Le bilan de Joseph kabila est biaisé et loin de la réalité vécue par les Congolais», a déclaré pour sa part Serge Mayamba, secrétaire national de l’UDPS en charge des relations avec les autres formations politiques. Selon lui, Joseph Kabila se fonde sur les chiffres sans tenir compte de l’indicateur de référence qu’est le panier de la ménagère.

“Il parle du salaire du magistrat. Ce dernier ne touche pas 1.600 USD. Il parle du huissier qui touche 55.000 Francs congolais (environ 60USD). Que peut procurer 55.000 FC comme moyen de survie dans la situation actuelle de la RDC?”, a dit Serge Mayamba estimant que le président Kabila ne sait pas concilier ses propos avec la vie réelle des Congolais.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner