Bas-Uele : accrochages à Bili, 1 militaire FARDC et 15 Mbororo tués

Enfant Mbororo, gardien du troupeau. Photo marinou.skynetblogs.beEnfant Mbororo, gardien du troupeau. Photo marinou.skynetblogs.be

Enfant Mbororo, gardien du troupeau. Photo marinou.skynetblogs.be

Des affrontements ont opposé la semaine dernière les  FARDC et des éleveurs Mbororo dans la localité de Bakpolo, au poste d’Etat de Bili, dans le territoire de Bondo.  Ces accrochages  se sont  soldés par la mort d’un élément FARDC et d’une quinzaine de Mbororo.  Une forte délégation d’autorités du district du Bas-Uélé séjourne depuis jeudi 15 septembre à Bili pour faire le point sur ces troubles.

Les accrochages entre les FARDC et les éleveurs étrangers appelés Mbororo ont eu lieu au lendemain du retour des militaires FARDC de Buta où ils ont subi un contrôle biométrique.

Selon le président de la société civile de Buta, les accrochages ont eu lieu suite au refus des Mbororo de répondre à l’invitation du commandant des FARDC de cette entité. Un Mbororo, refusant d’obtempérer, a poignardé en plein coeur un militaire FARDC, le tuant sur le coup.

Certaines sources indiquent les FARDC ont tué une quinzaine de Mbororo tués, vengeant ainsi leur compagnon d’arme.

Les Mbororo ont profité de leur absence pour revenir  paître leurs troupeaux sur les lieux où les FARDC les  avaient chassés quelques mois auparavant

Pour l’instant, une présence de militaires centrafricains est signalée à la frontière avec la RDC, pour empêcher les Mbororo d’entrer dans le territoire centrafricain, rapporte le Commissaire de district du Bas-Uele.

Lire aussi:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (175)
Ebola (57)
FARDC (54)
Beni (37)
Kinshasa (37)
Ceni (32)
Monusco (30)
FCC (27)
Yumbi (26)
élection (26)
Linafoot (24)
UDPS (23)
Sécurité (23)
Corruption (23)
Vclub (22)
Mazembe (22)