Province Orientale: fin de l’ultimatum du gouverneur aux territoriaux permutés

L’ultimatum du gouverneur dela Province Orientale, Médard Autsai, aux cadres de la territoriale récemment permutée au sein de sa juridiction a pris fin, vendredi 30 septembre. L’autorité provinciale a menacé de déclarer déserteurs les cadres qui n’auraient pas rejoint leurs nouveaux postes de travail au plus tard ce vendredi.

Ce vendredi 30 septembre, aussi bien au niveau du district que dans les territoires de Mahagi et d’Aru, tous les fonctionnaires mutés en dehors du district de l’Ituri, n’ont pas quitté leurs anciens postes.

Particulièrement à Aru, l’administrateur assistant, Séguin Urombi, affecté comme administrateur titulaire dans le territoire de Niangara dans le district du Haut-Uélé, a refusé de procéder à la remise et reprise avec son successeur.

Il pose des préalables:

«Nous ne sommes pas en possession de l’arrêté nous nommant, ni de la notification nous autorisant à procéder à des permutations ou à des remises et reprises. Pour faire Niangara, il faudrait que je quitte ici et que je retourne jusqu’à Kisangani, et de Kisangani, prendre mon avion pour faire Isiro, et d’Isiro, je peux atteindre Niangara. Comment voulez-vous que je puisse me déplacer comme ça avec toute ma famille, sans aucun moyen. Pourquoi déstabiliser les administratifs comme ça à la veille des élections ?»

Mercredi dernier, le gouverneur Médard Autsai a affirmé qu’il tenait au respect strict de son instruction.

Il a, par ailleurs, promis aux fonctionnaires de la territoriale permutés de rembourser les frais de voyage qu’ils auraient investis pour atteindre leurs nouveaux lieux de travail.

Lire aussi sur radiookapi.net:

RDC: en attente de leur affection, les nouveaux magistrats sont bloqués à Kinshasa