RDC: la Cour suprême de justice commence l’examen des contentieux pré-électoraux

Cour suprême de justice à Kinshasa, 2006.Cour suprême de justice à Kinshasa, 2006.

Cour suprême de justice à Kinshasa, 2006.

La Cour suprême de la justice (CSJ) a examiné, vendredi 30 septembre, environ quarante affaires portées en justice contrela Commission électorale nationale indépendante (Ceni) à Kinshasa. Les plaintes sont portées soit par les candidats eux-mêmes soit par les partis politiques. 

Cinq sortes de plaintes principalement se sont dégagées: 

  • les omissions des noms
  • les erreurs
  • les contestations de qualité
  • les invalidations
  • les dénonciations au sujet des listes qui contiennent plus de candidats que le nombre de sièges à pourvoir dans certaines circonscriptions. 

Les cas d’omissions ont été les plus nombreux. Il s’agit, par exemple, des candidats dont le nom se retrouve dans la déclaration de candidature dela Ceni, mais pas sur les listes provisoires publiées par la Ceni, mercredi 21 septembre. 

Les audiences de ce vendredi ont permis de trancher les affaires concernant les omissions et les erreurs. 

Plusieurs affaires ont été prises en délibéré, car la CSJ a, à la fois, reconnu le bien fondé de certaines revendications des candidats et les réserves de la Ceni. 

L’examen des contentieux pré-electoraux va se poursuivre au moins jusqu’à la semaine prochain, selon des sources judiciaires.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)