Rutshuru: échange des tirs entre militaires des FARDC, un mort et quatre blessés

Militaires FARDC avec un lance roquettes, Sud Kivu, 2006.Militaires FARDC avec un lance roquettes, Sud Kivu, 2006.

Militaires FARDC avec un lance roquettes, Sud Kivu, 2006.

Le bilan  des escarmouches survenus vendredi 30 septembre  entre les militaires des FARDC du 82ème secteur basé à Rutshuru-Centre, au Nord-Kivu, fait état d’un mort et quatre blessés. Une incompréhension  autour de l’évasion de deux civils détenus dans un cachot par un haut officier des FARDC est à la base ces troubles.

Les deux civils étaient détenus depuis une semaine par le  lieutenant colonel Douglas, a affirmé la Police nationale congolaise (PNC) à Rutshuru.

Pendant la fuite de ces détenus, a-t-elle précisé, les militaires commis à la garde, voulaient dissuader les fuyards en tirant en l’air.

Alertés par ces coups de feu, les gardes d’un autre officier sont arrivés précipitamment sur place. Une vive discussion entre ces deux groupes des militaires, s’en est alors suivie. Peu après, la discussion a tourné à un échange des tirs.

Les sources policières parlent d’un capitaine tué et de quatre soldats blessés lors de cet échange des tirs. Les blessés ont été admis à l’hôpital général de Rutshuru.

Cette situation a créé la panique au sein de la population locale, mais la situation est redevenue à la normale.

Une enquête est ouverte par les autorités militaires pour déterminer les responsables des ces incidents.

Lire aussi, concernant l’insécurité à Rutshuru: