RDC: le Japon et le PNUD s’engagent à renforcer les capacités de la Police congolaise

La police nationale suivant des cours théoriques à Kisangani, décembre 2010La police nationale suivant des cours théoriques à Kisangani, décembre 2010

La police nationale suivant des cours théoriques à Kisangani, décembre 2010

L’Agence japonaise de la coopération internationale (Jica) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) ont signé une convention de près de deux millions cinq cents mille dollars américains. Cet accord vise à renforcer les capacités de la Police nationale congolaise (PNC) dans le cadre du programme d’appui à la gouvernance sécuritaire en République démocratique du Congo (RDC).

Le Directeur pays adjoint programme PNUD, Réné Nick Hartmann, déclare que cette convention pose les jalons de la formation d’une police professionnelle.

«Nous allons former les nouvelles recrues venant de la vie civile avec un niveau intellectuel requis, c’est-à-dire détenant un diplôme d’Etat pour donner aux citoyens congolais une police professionnelle équipée et respectueuse des droits humains», ajoute Réné Nick Hartmann.

Le Représentant de la Jica en RDC, annonce la formation de longue durée de mille policiers dans le cadre de la reforme de la police congolaise.

De son coté, le commissaire général de la PNC, Charles Bisengimana, remercie tous les formateurs pour cette initiative qui vise à sécuriser la population.

Cette convention est la troisième de la Jica conclue avec le PNUD depuis sa première intervention à l’Est du pays en février 2010.

Lire aussi sur radiookapi.net: