Mokonda Bonza: «La SNEL est une entreprise très mal gérée»

Vue aérienne du barrage hydroélectrique Inga 2 (SNEL). Sur cette photo: le canal, le barrage, les conduites forcées, et la centrale (2005)Vue aérienne du barrage hydroélectrique Inga 2 (SNEL). Sur cette photo: le canal, le barrage, les conduites forcées, et la centrale (2005)

Vue aérienne du barrage hydroélectrique Inga 2 (SNEL). Sur cette photo: le canal, le barrage, les conduites forcées, et la centrale (2005)

C’est le résultat de l’enquête d’une commission du Sénat adopté à l’unanimité, mercredi 5 octobre, à la plénière de la chambre basse. Le président de cette commission d’enquête, le sénateur Mokonda Bonza estime que la responsabilité de la mauvaise gestion de la Société nationale d’électricité (SNEL) est partagée entre les gestionnaires de cette entreprise publique et l’Etat congolais.

«L’Etat consomme l’électricité sans payer les factures. Ceux qui sont nommés à la SNEL se comportent comme des fonctionnaires. Je crois qu’ils n’ont pas encore compris qu’ils dirigent une entreprise commerciale et industrielle», a affirmé Mokonda Bonza.

Le sénateur Mokonda Bonza s’est indigné que certains dirigeants ne démissionnent pas même s’ils travaillent contre leur conscience.

«On les oblige à faire des choses même s’ils ne veulent pas. Ils posent ces actes mais ils ne démissionnent pas», a-t-il déclaré dénonçant l’ingérence du pouvoir exécutif dans la gestion de la SNEL.

«Ce qui se passe à la Snel est un signe que le pays va mal», a-t-il ajouté.

La desserte en électricité s’est dégradée à Kinshasa, capitale de la RDC, ces derniers mois. Les gestionnaires de la SNEL attribuaient cette situation à la baisse du niveau de l’eau dans le fleuve Congo.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (63)
Elections (60)
Ebola (59)
RDC (57)
FARDC (53)
élection (46)
Monusco (46)
Beni (40)
ADF (37)
FCC (34)
Caf (28)
Opposition (24)
Vclub (23)
Léopards (20)