RDC-Elections: la Ceni publie la liste définitive des candidats députés

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a  publié, vendredi 14 octobre, la liste définitive des candidats aux élections législatives nationales. Le nombre des candidats a baissé, soit environ dix-huit mille candidats contre plus de dix-neuf mille publiés sur la liste provisoire. 

La Ceni a affirmé avoir tenu compte des erreurs dénoncées sur les listes provisoires. A ce stade, selon elle, tous les contentieux exprimés ont bel et bien tous été évacués. 

Le premier vice rapporteur de la Ceni, Laurent Ndaye, a expliqué: 

«La Ceni a fait un travail en amont. Lorsqu’on a clôturé la période de réception et traitement des candidatures et qu’il y a eu des réclamations, la Ceni a mis en place une équipe [et élaboré] un formulaire de correction qui devait être remis aux partis politiques et candidats indépendants pour y apporter des corrections nécessaires. Ç’a été fait.»

La Ceni avait publié, mercredi 21 septembre, une première la liste d’environ 13.000  candidats, déclarés recevables, à la députation nationale dans sept provinces de la RDC:

  1. Bas-Congo
  2. Maniema
  3. Nord-Kivu
  4. Sud-Kivu
  5. Province Orientale
  6. Kinshasa
  7. Kasaï-Occidental
  8. Equateur

Deux jours après, elle avait publié la liste complémentaire pour les circonscriptions de trois autres provinces:

  1. Equateur
  2. Bandundu
  3. Kasaï-Oriental.

Ces listes avaient été transmises à la Cour suprême de justice (CSJ), seule compétente pour examiner les recours éventuels en contestation.

La CSJ avait rendu ses arrêts sur les contentieux pré-électoraux. Mercredi 5 octobre, elle a notamment déclaré irrecevable la plainte de l’UDPS demandant l’invalidation de certaines listes des candidats du PPRD présentant un nombre de candidats supérieurs aux sièges prévus dans la circonscription électorale, pour dépôt tardif du recours.

«Et pour la Ceni, la liste qui a été rendue publique [vendredi] est définitive», a conclu Laurent Ndaye.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner