Route Moba-Pweto : l’accident d’un camion fait 11 morts et une soixantaine de blessés

Accident de circution (archives).Accident de circution (archives).

Accident de circution (archives).

Un camion de marque Fuso qui transportait près de deux cents personnes  s’est renversé, dans la nuit de mardi à mercredi 19 octobre, sur la route Moba-Pweto dans la province du Katanga. Bilan provisoire: onze morts et plus de soixante blessés. Les témoins évoquent la surcharge du véhicule, alors que la police parle de négligence de la part du conducteur, toujours en fuite.

Parmi les personnes décédées, on compte deux joueurs de l’équipe OCK championne de l’Entente de football du Tanganika partis de Kalemie pour participer au championnat provincial à Lubumbashi.

Le médecin-directeur de l’hôpital général de référence de Kirungu qui a conduit l’équipe de secours sur le lieu du drame à 3 heures locales, affirme avoir trouvé onze corps sans vie gisant sur le sol. Parmi eux, une mère qui accompagnait ses enfants à Lubumbashi.

Soixante-trois autres blessés y ont également  été acheminés, selon la même source, dont vingt quatre souffrant de traumatismes majeurs.

Douze d’entre eux sont sur le point d’être évacués  par avion  ce mercredi soir vers  la ville de Lubumbashi ,indique le commandant Mawazo, commissaire principal adjoint chargé des opérations àla Policenationale congolaise (PNC)/Moba.

Selon lui, la cause de l’accident est liée à la négligence du conducteur du véhicule. «Au lieu d’engager la grande vitesse pour escalader la montagne, explique-t-il, le chauffeur est monté avec la troisième vitesse».

Les témoins, quant à eux,  parlent de la surcharge du véhicule. Les habitués de la route Moba-Pweto, confirment que la plupart de camions sont souvent surchargés. Pour échapper à la police de roulage, les camionneurs demandent aux voyageurs d’effectuer 5 kmà pied pour embarquer plus loin.

Lire aussi sur radiookapi.net: