Ituri: la localité de Getty aux mains des miliciens du FRPI

Carte de Bunia en Province OrientaleCarte de Bunia en Province Orientale

Carte de Bunia en Province Orientale

Les miliciens de Front de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) contrôlent, depuis ce jeudi 20 octobre après-midi, la localité de Getty et ses environs, à plus de 70 kilométres au sud de Bunia dans la collectivité de Walendu Bindi (Province Orientale). Ils ont occupé Getty «après des violents affrontements avec les militaires des FARDC, qui seraient en débandade», ont affirmé les notables de cette entité.

 Les affrontements étaient signalés dans la localité de Getty entre les miliciens du FRPI et les Forces loyalistes, depuis ce jeudi matin. Les FARDC n’ont pas résisté à l’assaut des assaillants et se seraient repliés vers Kagaba, selon les notables de la collectivité de Walendu Bindi et certains habitants joints par téléphone par radiookapi.net. 

Les miliciens ont pris le contrôle de la localité de Getty et d’autres villages voisins, notamment :

  • Isura
  • Tchede
  •  Karaji

Ils progresseraient vers le village de Kagaba.

Cette attaque a été revendiquée par le chef des miliciens FRPI, Cobra Matata, que radiookapi.net a pu joindre au téléphone ce jeudi.

Le commandant de la zone opérationnelle des FARDC en Ituri, le colonel Fall Kabwe, a reconnu la chute de Getty, ajoutant en même temps que ses hommes étaient « toujours présents sur le terrain ».

Le bilan officiel de ces affrontements n’est pas encore connu. 

Mais ces mêmes notables ont indiqué qu’une fillette est morte après avoir reçu une balle perdue pendant ces affrontements. Un milicien a été également blessé, selon la même source. 

Tous les habitants de Getty et ses environs ont déserté leurs villages. 

Des blindés des casques bleus faisaient mouvement, jeudi, vers Getty en provenance de Bogoro et d’Aveba pour renforcer les FARDC, ont annoncé des sources militaires dela Monusco.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner