Kikwit : Joseph Kabila veut impliquer les chefs coutumiers dans la reconstruction

Lors de la 3e conférence annuelle des chefs traditionnels de la RDC qui s’est clôturée le jeudi 20 octobre au soir, le président de la RDC, Joseph Kabila, a annoncé aux chefs coutumiers son engagement à « révolutionner le monde rural, afin de faire des villages des véritables moteurs de developpement ».La place de l’autorité coutumière dans la reconstruction de la RDC et la modernisation des entités des bases était au centre de cette 3e conférence annuelle des chefs coutumiers de la RDC.

Le chef de l’Etat a souligné que sa présence à cette conférence marque l’intérêt qu’il porte à la réhabilitation du pouvoir coutumier. Joseph Kabila a ensuite relevé que ces assises le confortent à faire des chefs coutumiers de véritables partenaires dans la modernisation du pays.

Aux chefs coutumiers, il a été demandé d’intégrer volontairement le programme de regroupement des villages, qui tiendra compte des affinités des populations, et de mobiliser et encadrer les masses pendant les prochaines élections.

Les conférenciers ont souligné, par exemple, la nécessité d’allouer des crédits aux chefs coutumiers, pour assurer la mise en œuvre de la lutte contre la pauvreté, et la matérialisation du statut de chef coutumier.

Le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur a lu les recommandations formulées par les conférenciers à l’endroit du gouvernement, de l’Assemblée nationale et des chefs coutumiers eux-mêmes.

Le chef de l’Etat a enfin remis des médailles du mérite civique aux chefs coutumiers.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (50)
Ceni (32)
Kinshasa (31)
FCC (29)
Beni (28)
Unpc (27)
Corruption (26)
UDPS (26)
Monusco (21)
Butembo (21)
Sécurité (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (18)