RDC-Elections: l’arrivée des urnes toujours attendue

Des kits électoraux à l'aéroport de N'djili (Kinshasa), le 16/09/2011. MONUSCO/ Ph.  Myriam AsmaniDes kits électoraux à l’aéroport de N’djili (Kinshasa), le 16/09/2011. MONUSCO/ Ph. Myriam Asmani

Des kits électoraux à l'aéroport de N'djili (Kinshasa), le 16/09/2011. MONUSCO/ Ph. Myriam Asmani

L’arrivée des 186 000 urnes en provenance de la Chine pour la République démocratique du Congo (RDC) se fait toujours attendre. Annoncées pour dimanche 23 octobre, les urnes ne sont pas encore arrivées à Kinshasa. Le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Jacques Djoli, a annoncé, mardi 25 octobre à Radio Okapi, que ces urnes devraient arriver «incessamment ».

«Le week-end nous avions pratiquement produit 100 000 urnes. Actuellement nous sommes en train de finaliser les productions», a déclaré Jacques Djoli.

Le vice-président de la Ceni explique que le problème de planification a perturbé le transport de ces urnes en RDC.

«D’après notre planification, on devait commencer par Lubumbashi mais nous avons changé pour commencer à Kinshasa», ajoute Jacques Djoli.

Il déclare que la RDC a déjà obtenu les autorisations de survol à partir de la chine. Une démarche qui, selon lui, a duré près de sept jours.

«Nous faisons de tout notre mieux pour que nous puissions respecter le calendrier », affirme Jacques Djoli.

Lire aussi sur radiookapi.net: