RDC: les conditions pour le retour des réfugiés angolais sont réunies, selon le HCR

Au cours de la cinquième réunion de la tripartite Angola-RDC-HCR tenue lundi et mardi 25 octobre à Luanda, le représentant régional de l’institution onusienne à Kinshasa a déclaré que les conditions techniques et matérielles sont désormais réunies pour assurer le retour volontaire des réfugiés angolais vivant en RDC. Il a notamment évoqué la création des structures d’accueil pour ces réfugiés.

Le ministre angolais de l’Assistance et Réinsertion sociale a affirmé que son gouvernement devrait débourser de l’argent pour assurer les dépenses liées au processus de rapatriement.

«Il s’agit d’assurer le contrôle, le transport, la réception et l’installation  temporaire des réfugiés,» a-t-il expliqué ajoutant qu’actuellement la contribution des donateurs du HRC ne correspond pas aux besoins sur terrain.

Le ministre congolais des Affaires sociales, Action humanitaire et Solidarité nationale a indiqué que le nombre d’Angolais candidats au retour pourrait augmenter dès le lancement du rapatriement.

Il a expliqué que certains réfugiés hésitent encore à revenir craignant de revenir dans un pays qu’ils ont quitté depuis environ trente ans.

Selon le HCR, environ 80 000 réfugiés angolais vivraient en RDC. Lors de la dernière réunion de la tripartite à Kinshasa, mercredi 8 juin, les participants ont indiqué que 43 000 Angolais ont exprimé leur désir de rentrer chez eux.

Des milliers d’Angolais se sont réfugiés en RDC au cours de la guerre civile qui a sévi dans leur pays entre 1975 et 2002.

Lire aussi radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (175)
Ebola (57)
FARDC (54)
Beni (37)
Kinshasa (37)
Ceni (32)
Monusco (30)
FCC (27)
Yumbi (26)
élection (26)
Linafoot (24)
UDPS (23)
Sécurité (23)
Corruption (23)
Vclub (22)
Mazembe (22)