Elections : pour les laïcs catholiques, les candidats doivent être des serviteurs du peuple

Le Conseil national de l’apostolat des laïcs catholiques du Congo (Calcc) invite à élire un dirigeant exemplaire sur le plan moral et éthique. Il a peint son portrait idéal du futur chef de l’Etat et du futur député national lors d’une cérémonie organisée mardi 27 octobre dans la salle paroissiale Saint Anne à Kinshasa.Pour le vice – président du Calcc, Elias Karokoli, le futur chef de l’Etat doit être un serviteur entièrement consacré à résoudre les problèmes du peuple et à défendre les intérêts de la patrie.

« Ils doivent être capables d’arrêter tous les réseaux de détournement des deniers publics, améliorer les conditions de vie des travailleurs, par une rémunération juste et régulière, mettre fin à la complicité des politiques avec les trafiquants des minerais qui alimentent les conflits à l’est de le République».

Le candidat député national, lui, doit « contrôler le pouvoir exécutif et les actes du président de la République avec courage », a t-il poursuivi. Mais il ne peut en aucun cas se transformer en un entrepreneur.

« Un député n’est pas un constructeur de routes et d’écoles, ni un dispensateur de cadeaux », a-t-il insisté.

Par ailleurs, le président du Calcc s’est dit préoccupé par le destin de la nation congolaise. Il a demandé à l’assistance de poser un geste de cœur en remettant chacun symboliquement un dollar américain en vue de développer les milieux ruraux en RDC.

Parmi les invités, on a noté entre autres la présence du président du Sénat Léon Kengo Wa Dondo, l’un des candidats à la présidence de la République.