RDC-Elections: un premier lot de 12 000 urnes réceptionné à Lubumbashi

Des agents déchargent des kits électoraux à l'aéroport de N'djili (Kinshasa), le 16/09/2011. MONUSCO/ Ph.  Myriam AsmaniDes agents déchargent des kits électoraux à l’aéroport de N’djili (Kinshasa), le 16/09/2011. MONUSCO/ Ph. Myriam Asmani

Des agents déchargent des kits électoraux à l'aéroport de N'djili (Kinshasa), le 16/09/2011. MONUSCO/ Ph. Myriam Asmani

Le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Jacques Djoli, a annoncé, samedi 29 octobre, qu’un premier lot de douze mille  urnes est arrivé, vendredi, à Lubumbashi au Katanga. Un deuxième lot de ces urnes en provenance de la Chine était attendu ce même samedi à Kinshasa.

 

La Ceni a réceptionné un lot de 55 tonnes composé de douze mille urnes, a confirmé Jacques Djoli. 

Celles-ci «sont en train d’être redéployées sur le Katanga et les circonscriptions électorales du Kasaï-Oriental.» 

Le vice-président de la Ceni a expliqué la suite du déploiement des urnes: 

«Il y a un deuxième avion, toujours un 747 avec 55 tonnes qui arrive à Kinshasa. Et ça va continuer à partir de lundi, pratiquement dix vols sur Kinshasa et six sur Lubumbashi. Lubumbashi qui va redéployer sur le Maniema, le Sud-Kivu probablement et les deux Kasaï.» 

Annoncée pour dimanche 23 octobre, l’arrivée d’un premier lot des 186 000 urnes en provenance de la Chinepour la République démocratique du Congo se faisait toujours attendre. Le mardi 25 octobre, le vice président de la Ceni avait expliqué à Radio Okapi que le problème de planification a perturbé le transport de ces urnes en RDC.

«D’après notre planification, on devait commencer par Lubumbashi mais nous avons changé pour commencer à Kinshasa», avait-il ajouté. Avec l’arrivée de ce premier lot dans la capitale du Katanga, c’est donc le plan initial de la Ceni qui est mis en œuvre.

La RDC avait déjà obtenu les autorisations de survol à partir de la chine. Une démarche qui, selon lui, a duré près de sept jours.

«Nous faisons de tout notre mieux pour que nous puissions respecter le calendrier », avait assuré Jacques Djoli.

Lire aussi sur radiookapi.net: