Matériel électoral: la Monusco prête ses 80 avions et hélicoptères à la Ceni

Un agent de la Ceni explique les emplacements des kits électoraux à l'aéroport de N'djili (Kinshasa), le 16/09/2011. MONUSCO/ Ph.  Myriam AsmaniUn agent de la Ceni explique les emplacements des kits électoraux à l’aéroport de N’djili (Kinshasa), le 16/09/2011. MONUSCO/ Ph. Myriam Asmani

Un agent de la Ceni explique les emplacements des kits électoraux à l'aéroport de N'djili (Kinshasa), le 16/09/2011. MONUSCO/ Ph. Myriam Asmani

La Monusco a mis ses quatre-vingt avions et hélicoptères à disposition de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) pour le transport des urnes et des bulletins de vote. Le porte-parole de la mission, Madnodje Mounoubai, l’a annoncé, mercredi 2 novembre, lors de la conférence hebdomadaire des agences des Nations unies.

Selon Madnodje Mounoubai, cette assistance fait partie du mandat de la Monusco.

«La résolution 1991 demande à la Monusco de soutenir logistiquement et techniquement  le processus électoral,» a-t-il expliqué, ajoutant qu’au fur et à mesure que le matériel électoral va arriver, la mission va s’occuper de son acheminement dans les chefs-lieux des provinces et dans les districts.

Le conseil de sécurité de l’ONU a adopté, mardi 28 juin 2011, la résolution 1991 prorogeant le mandat de la Monusco jusqu’au 30 juin 2012. Cette résolution indique notamment que la Monusco apportera, à la demande des autorités congolaises, un appui technique et logistique pour l’organisation et la tenue des élections nationales, provinciales et locales en RDC.

Le 22 septembre, trois vols de la Monusco ont transporté 47 tonnes de matériel électoral à Kindu (Maniema). La cargaison était venue de Lubumbashi.

Le  même jour, un hélicoptère de la Monusco a effectué des rotations pour l’acheminement de ces kits dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner