Violence électorale: l’UDPS et le PPRD lancent des appels au calme

Le directeur de cabinet et porte-parole du président national de l’UDPS, Albert Moleka, et le conseiller politique du président de la République,  Jean-Pierre Kambila, ont appelé les leaders politiques et le peuple congolais à privilégier la paix et la tolérance en cette période électorale. Ils ont lancé ces appels, mercredi 9 novembre, au cours de l’émission Dialogue entre Congolais  de Radio Okapi.

Albert Moleka a invité au calme les militants de l’UDPS, ceux des autres formations politiques et toute la population congolaise:

 «Nous sommes dans un processus électoral pour continuer à parfaire et corriger notre démocratie. Il appartient à chacun de faire preuve de dépassement de soi, de retenue; afin que nous puissions amener à bon port ce processus, qui appartient à tous les Congolais.»

Il a également demandé au gouvernement de prendre toutes les dispositions afin que les droits de tous les Congolais soient respectés réellement.

Même son de cloche du côté de la Majorité présidentielle (MP). Jean-Pierre Kambila, cadre du PPRD, a insisté sur le fait que la vraie bataille doit se jouer dans les urnes et non ailleurs:

«Ce pays a perdu plus de 5 millions de ses habitants sans qu’on sache vraiment pourquoi. [Il ne faut pas] en ajouter un de plus. Il faut apaiser la situation. Il faut que chacun sache que c’est dans l’urne que les choses vont se décider. La vie sera plus compliquée, si on va vers la violence.»

Pour lui, chacun doit prendre ses responsabilités. «Que chacun, autour de lui, prêche la paix, la raison. Et la raison, c’est le calme», a-t-il déclaré.

Jean-Pierre Kambila s’est adressé à ses compatriotes du pouvoir, comme de la majorité en ces termes:

«Nous resterons tous Congolais, après la proclamations des résultats des élections. Donc, calme, calme ! Ça ne nous sert à rien de nous entretuer.»

A lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner