Deux jeunes demandeuses d’asile de RDC violées à Brazzaville

Deux jeunes filles réfugiées provenant de la RDC ont été enlevées puis violées mercredi 16 novembre par deux hommes en uniforme à Brazzaville. Les victimes n’ont pas encore été prises en charge, le Haut Commissariat pour les réfugiés de Brazzaville (HCR) exigeant la présentation des documents qui justifient leur statut de demandeuses d’asile.

 Agées de 16 ans, Ginette et Merveille, réfugiées dans le Congo voisin, ont été violées près du cimetière du centre-ville par deux militaires. Interpellés par la police nationale, les deux hommes ont été relâchés moyennant 20 dollars américains, à en croire les familles et le comité de demandeurs d’asile de la RDC à Brazzaville. Ce comité que dirige Maitre Honoré Mbiye Wa Mbiye, a décidé de porter plainte ce vendredi contre les deux militaires, auteurs de viol.

Entre temps, les deux victimes n’ont toujours recu aucun soin, conditionné par la présentation des documents qui justifient leur statut de demandeurs d’asile. La semaine dernière déjà, Kandolo, un garcon de 14 ans, était décédé faute de soins médicaux, le HCR ayant exigé de ses parents le même document.

Contacté par Radio okapi, le représentant du HCR à Brazzaville, Paul Ndaituro a dit ne pas être informé de ces cas de viol. Il a d’ailleurs promis de suivre le dossier de près afin d’en donner une suite adéquate. De leur côté, les 418 familles demandeuses d asile de la RDC à Brazzaville ont demandé d’être déplacées provisoirement vers un autre pays de la région d’Afrique centrale avant la fin de novembre.