Masisi: un coordonnateur médical de MSF/Belgique blessé par balles lors d'une attaque armée

Huit hommes armés, en tenue militaires, ont attaqué dans la nuit de dimanche à lundi 21 novembre une base de l’organisation internationale Médecin sans frontières (MSF)/Belgique à Masisi-centre, à une soixantaine de kilomètres au sud-ouest de Goma. Un membre de cette organisation a été blessé par balle.

Ces assaillants ont opéré vers minuit dans la base et ont ouvert le feu, indique la police. Selon elle, ces personnes non identifiées avaient escaladé le mur puis ligoté les gardiens, avant de passer à l’attaque.

Ils ont tiré sur le coordinateur médical de MSF, un expatrié, le blessant à l’épaule gauche. Il a été admis à l’hôpital général de Masisi -centre où il a reçu des soins. Son état serait stable, selon une source de l’organisation.

Suite à cette attaque, MSF/Belgique a retiré tout son personnel du territoire de Masisi, selon la chargée de communication de l’institution. Cependant, ajoute Barbara Rehbinder, un service minimum est maintenu à la clinique mobile, au bénéfice des déplacés.

Pour sa part, la société civile de Masisi dit craindre que le retrait du personnel de MSF n’empêche la population de bénéficier de soins de santé gratuit comme à l’accoutumée.

Les animateurs de cette structure citoyenne condamnent les attaques à répétition des hommes armés sur les humanitaires, pourtant au service de la population. Ils envisagent d’organiser une marche lundi après-midi, pour protester contre le regain de l’insécurité à Masisi.

MSF/ Belgique est opérationnelle depuis 4 ans dans le territoire de Masisi. Il apporte un appui en médicaments dans deux zones de santé de Masisi et administre des soins gratuits aux populations locales.

Lire aussi sur radiookapi.net: