Campagne électorale: Etienne Tshisekedi quitte Kindu pour Mbandaka

Arrivée à Goma de Etienne Tshisekedi, candidat de l'UDPS à l'élection présidentielle 2011 en RDC , 14/11 2011. © MONUSCO/Sylvain LiechtiArrivée à Goma de Etienne Tshisekedi, candidat de l’UDPS à l’élection présidentielle 2011 en RDC , 14/11 2011. © MONUSCO/Sylvain Liechti

Arrivée à Goma de Etienne Tshisekedi, candidat de l'UDPS à l'élection présidentielle 2011 en RDC , 14/11 2011. © MONUSCO/Sylvain Liechti

Le candidat numéro 11 à l’élection présidentielle, Etienne  Tshisekedi s’est envolé de l’aéroport de Kindu au Maniema, ce mardi 22 novembre dans la matinée,  pour Mbandaka (Equateur) avec toute sa délégation. Devant la presse de Kindu, lundi, il a promis d’instaurer en RDC un Etat démocratique, un Etat des droits et une nouvelle armée nationale.

Etienne  Tshisekedi a annoncé qu’il va accorder la priorité à la lutte contre l’insécurité qui prévaut en RDC, particulièrement dans la partie Est du pays, déclarant: 

«La priorité de gouvernement, s’est d’instaurer une armée nationale congolaise  parce que depuis son accession à l’indépendance, le Congo n’a jamais eu d’armée nationale. Il n’a que des milices privées. Nous allons mettre sur pied une armée formée d’éléments instruits qui savent respecter la dignité humaine.» Le même travail serait fait, selon lui, «au niveau de la police nationale, parce qu’elle n’a jamais existé.» 

Le candidat numéro 11 a aussi promis la gratuité de l’enseignement “du primaire à l’université.” 

Concernant le secteur de la santé, Etienne Tshisekedi a déclaré: 

«Nous allons faire en sorte que dans chaque territoire qu’il y ait au moins un grand hôpital, avec tous les équipements possibles. Et nous allons faire en sorte que toutes les personnes âgées de cinquante ans et plus puissent être soignées gratuitement à travers toute la République.»  

Tous ces projets, a-t-il souligné, devraient être réalisés avec les richesses du pays et exécutés par son gouvernement, une fois élu président de la République. 

Le candidat Tshisekedi, a séjourné à Kindu depuis samedi, en provenance de Lubumbashi au Katanga, dans le cadre de sa campagne électorale. Avant de quitter la capitale du Maniema ce mardi, son conseiller politique, Valentin Mubake, a indiqué que la délégation de l’UDPS a passé trois jours à Kindu, le temps de négocier un autre avion, le DC3, à la place du jet utilisé jusque là.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner