Mbuji-Mayi : des candidats à la députation dénoncent des bureaux de vote fictifs

Révision du fichier éléctoral, centre de CEI à l'institut MabekiRévision du fichier éléctoral, centre de CEI à l’institut Mabeki

Révision du fichier éléctoral, centre de CEI à l'institut Mabeki

Au Kasaï Oriental, quelques partis politiques et candidats aux élections législatives du 28 Novembre 2011 accusent la Ceni d’avoir inséré beaucoup de bureaux de vote fictifs sur sa cartographie. Les candidats qualifient de fraude électorale le fait que des bureaux de vote soient placés dans des résidences des candidats de certains partis politiques.

Léon Mulumba Kanyinda, candidat à la députation pour la circonscription électorale de Tshilenge, cite quelques bureaux de vote : 

« Parmi ces bureaux de vote que nous retrouvons dans les résidences des candidats et surtout celles du PPRD, il y a le bureau n° 20-640, n° 20-639 et le bureau n° 20-641 qu’on a placé dans des résidence des candidats. Les membres de ces bureaux sont les frères de ces candidats-là

La Ceni est aussi accusée d’avoir affecté quinze bureaux de vote dans une école qui n’a que 6 salles de classes. La plupart d’établissements scolaires repris par la Ceni n’existent pas sur terrain, à en croire le candidat Léon Mulumba Kanyinda :

 « Il y a aussi le bureau n° 20-658 qu’on a placé dans l’institut Dibika, une école qui n’existe pas . Cette institution n’existe pas à Bena-Kalenda ».

De son côté, la Ceni/Kasaï-Oriental a demandé aux candidats de bien interpréter la cartographie des bureaux de vote et de dépouillement déjà publiée. Cependant, le secrétaire exécutif provincial de la Ceni, Emile Dimoke, affirme avoir demandé aux chefs d’antenne de délocaliser rapidement tous les bureaux de vote placés dans des résidences privées.

 Lire aussi sur Radiookapi.net :

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner