Présidentielle-RDC: l’opposition rejette les résultats partiels publiés par la Ceni

Quelques membres de l’opposition Congolaise dans la salle Fatima le 24/8/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BompengoQuelques membres de l’opposition Congolaise dans la salle Fatima le 24/8/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Quelques membres de l’opposition Congolaise dans la salle Fatima le 24/8/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Plusieurs partis de l’opposition ont signé, samedi 3 décembre, un communiqué conjoint rejetant les résultats partiels de l’élection présidentielle publiés par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Dans ce communiqué lu par Vital Kamerhe, candidat à l’élection présidentielle, ces partis dénoncent «le caractère illégal de ces publications qui jettent le doute sur la crédibilité de la Ceni» estimant que ces résultats visent «à préparer psychologiquement la population à la fraude».

«En conséquence de quoi, nous rejetons ces résultats partiels et les considérons comme nuls et non avenus», conclut le document.

Ont notamment signé le communiqué:

  • l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) d’Etienne Tshisekedi,
  • l’Union pour la nation congolaise (UNC) de Vital KAMERHE,
  • l’Union des forces du changement (UFC) de Léon Kengo wa Dondo,
  • le Mouvement des lumumbistes progressistes (MLP) de Franck Diongo
  • l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé) de Martin Fayulu

La Ceni publie depuis le vendredi 2 décembre les résultats partiels de l’élection présidentielle du 28 novembre. Selon son président, ces chiffres représentent actuellement un taux de compilation de 33,30 %.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner