Kabila et Tshisekedi promettent de respecter les résultats des urnes, selon Roger Meece

A gauche, Joseph Kabila, candidat de la Majorité Présidentielle et Etienne Tshisekedi, président de l'UDPSA gauche, Joseph Kabila, candidat de la Majorité Présidentielle et Etienne Tshisekedi, président de l’UDPS

A gauche, Joseph Kabila, candidat de la Majorité Présidentielle et Etienne Tshisekedi, président de l'UDPS

Etienne Tshisekedi et Joseph Kabila s’engagent au respect des résultats des urnes. Le chef de la Monusco (Mission des Nations Unies pour la stabilisation de la RDC) l’a affirmé après sa rencontre tour à tour, lundi 5 décembre à Kinshasa, avec les deux candidats à la présidentielle.

«Comme Kabila nous a dit ce matin, Tshisekedi vient de nous assurer aussi qu’il partage entièrement ce sentiment dans la nécessité de garder le calme, d’attendre les résultats de la Ceni et d’utiliser les voies pacifiques pour la résolution des contentieux électoraux», a déclaré  Roger Meece dans un entretien à Radio Okapi.

La démarche du chef de la Monusco vise notamment à encourager le dialogue, à contribuer à une ambiance apaisée non seulement à Kinshasa mais aussi à travers tout le pays et à minimiser la possibilité de confrontation ou d’affrontement entre les uns et les autres.

Au cours de sa tournée, le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en RDC a souligné la nécessité de privilégier la paix et le dialogue en vue d’éviter des confrontations entre les candidats après la proclamation des résultats de la présidentielle.

Pour sa part, l’UDPS n’a donné aucune réaction à ce sujet.

Dans sa ronde, Roger Meece a été accompagné de deux ambassadeurs de la Russie (ndlr : dont le pays préside le Conseil de sécurité des Nations-Unies et du Gabon (ndlr : le doyen du corps diplomatique en poste en RDC).

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (48)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (29)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)