Présidentielle- Lubumbashi: les résultats de 51 bureaux de vote introuvables

Une jeep de la Ceni incendiée la veille du jour du vote (28 novembre 2011) au soir emmenée dans un centre de compilation de Lubumbashi. Radio OkapiUne jeep de la Ceni incendiée la veille du jour du vote (28 novembre 2011) au soir emmenée dans un centre de compilation de Lubumbashi. Radio Okapi

Une jeep de la Ceni incendiée la veille du jour du vote (28 novembre 2011) au soir emmenée dans un centre de compilation de Lubumbashi. Radio Okapi

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) au Katanga a publié, jeudi 7 décembre, son rapport final de compilation des résultats de l’élection présidentielle. D’après ce rapport, le taux de compilation pour l’ensemble de la province est de 99 % ; alors que les résultats de 51 des 1442 bureaux de vote que compte la ville de Lubumbashi n’ont pas encore été retrouvés au centre local de compilation (CLCR). 

La Ceni/Katanga a fourni la liste et les codes de ces cinquante et un bureaux, disséminés dans plusieurs communes de Lubumbashi, dont le CLCR  ne retrouve pas encore les résultats. Ils représentent plus de vingt mille voix disparues.

Ces bureaux de vote avaient bel et bien ouvert, le 28 novembre, a confirmé le secrétaire exécutif provincial de la Ceni/Katanga, Eddy Mutomb, estimant que cette perte pourrait être en partie due à des troubles enregistrés à Lubumbashi ce jour-là. 

Par exempple, le centre de l’école Ndandja dans la commune  Kampemba, qui comptait vingt bureaux de vote, avait été attaqué par des hommes armés, qui avaient incendié les urnes et isoloirs.

La Ceni/Katanga finalise le rapport général de la situation pour l’expédier à Kinshasa, selon lui, en mentionnant cette perte des résultats de cinquante et un bureaux. 

Eddy Mutomb a promis  qu’à l’issue de toutes ces opérations, il animerait une conférence de presse pour expliquer toutes les difficultés rencontrées. Il a toute fois indiqué que, dans l’ensemble, les opérations  de vote se sont déroulées normalement au Katanga.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (178)
Ebola (59)
FARDC (53)
Beni (36)
Kinshasa (35)
Monusco (31)
Ceni (31)
FCC (28)
Sécurité (26)
Yumbi (25)
élection (25)
Unpc (24)
Corruption (23)
Linafoot (22)
Caf (21)
Mazembe (21)