Deux agents de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni/Isiro) sont détenus depuis le samedi 10 décembre au cachot du commissariat de la police nationale congolaise de cette ville de la Province Orientale. Ils sont accusés d’avoir falsifié les résultats des élections législatives de onze bureaux de la circonscription du territoire de Rungu.
Selon la chef d’antenne de la Ceni/Isiro, cette falsification a été dévoilée grâce à la vigilance des témoins des partis politiques présents dans le centre de compilation.
Ces agents auraient ajouté des voix à un candidat et soustrait à d’autres.
Joseph Bangakia, candidat député à la députation nationale de la circonscription de Rungu demande que l’article 87 de la loi électorale soit appliqué «dans toute sa rigueur».
Cet article stipule:
«Toute personne qui, directement ou directement, donne offre ou promet de l’argent, des valeurs, des biens ou des avantages quelconques aux membres du bureau de vote, de dépouillement ou de compilation, est punie d’une servitude pénale principale de six mois à cinq ans et d’une amende de 200 000 (environ 230 USD) à 1 000 000 (1 149,4 USD) francs congolais. Elle est, en outre, privée de ses droits civils et politiques pour une durée de six ans. S’expose au double de ces peines, tout membre du bureau de vote qui sollicite ou accepte les avantages.»
Des responsables locaux de la Ceni indiquent que la compilation des résultats pour les onze bureaux suspectés a repris le même samedi en présence des témoins des tous les candidats.
Lire aussi sur radiookapi.net: