Le déroulement de l’opération de compilation des résultats provisoires des élections législatives est globalement satisfaisant dans la province de l’Equateur, selon le secrétaire exécutif provincial de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), Jean-Pierre Makakaro.
«L’opération de compilation des résultats des élections législatives se déroule normalement à Mbandaka, Bikoro, Ikela, Ingende et Bolomba. Les circonscriptions électorales de Bumba et Gemena accusent un peu de retard vu le nombre de leurs centres de vote. Le ramassage et la collecte des procès-verbaux se feront au début de cette semaine», a-t-il affirmé.
Dans la circonscription électorale de Basankusu, la Céni a déjà terminé la compilation des résultats de 210 bureaux de vote sur les 233 que compte cette cité.
Le secrétaire exécutif provincial de la Ceni /Equateur reconnait néanmoins certaines irrégularités signalées dans les centres de vote, où des cas de fraudes ont été enregistrés.
Jean-Pierre Makakaro fait notamment allusion au territoire de Bokungu où des candidats-députés font état de bon nombre de bulletins de vote cochés en faveur d’un candidat-député de l’opposition dans la localité de Wamba, secteur de Lombo.
Lire aussi sur radiookapi.net: