Opala: sept policiers suspendus pour incitation à la révolte

Des policiers montent la garde devant le centre de compilation le 2/12/2011 à l’enceinte de la foire internationale de Kinshasa, pour les élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John BompengoDes policiers montent la garde devant le centre de compilation le 2/12/2011 à l’enceinte de la foire internationale de Kinshasa, pour les élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Des policiers montent la garde devant le centre de compilation le 2/12/2011 à l’enceinte de la foire internationale de Kinshasa, pour les élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le commissaire principal de la police du territoire d’Opala à 265 km au Sud-Ouest de Kisangani, en Province Orientale, a suspendu  sept policiers pour incitation à la révolte. L’affaire remonte à quelques jours. Ces policiers suspendus avaient accusé en place publique le capitaine d’avoir détourné le reste de leurs primes pour la sécurisation des élections.

Selon ces policiers, le commandant de la police d’Opala leur a payé 30 dollars au lieu de 100 dollars par tête. Ils disent être informés par le chef de centre de vote lors de leur mission.

Le capitaine Jean-Pierre Iyedi, de son côté, les accuse de distiller de fausses informations et cherche un vice de procédure dans leur réclamation.

L’antenne Céni/Opala attribue cette confusion à la sous information.

Le capitaine de la PNC/Opala, rejette en bloc les griefs mises en sa charge et ordonne la comparution de ces policiers devant l’officier de police judiciaire.

Après discussions, le capitaine Jean-Pierre Iyedi a décidé de l’arrestation des sept agents de l’ordre incriminés qui ont  refusé d’obtempérer.

Deux jours après, le capitaine de laPNC/Opala annonçait leur suspension et demandait à la population de ne plus les considérer comme policiers.

Devant cette confusion, l’administrateur du territoire demande au chef de la police de garder ses éléments dans les rangs pour pouvoir les surveiller.

Lire aussi sur radiookapi.net: