Uvira: les communautés Banyamulenge et Babembe tentent de résoudre leurs conflits

Un quartier de la cité d'Uvira, dans la province du Sud-Kivu (RDC).Un quartier de la cité d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu (RDC).

Un quartier de la cité d'Uvira, dans la province du Sud-Kivu (RDC).

Des représentants des communautés Banyamulenge et Babembe ont discuté, lundi 12 décembre à Uvira, des conflits qui les opposent dans le but de les résoudre. En moins d’un mois, leurs différends auraient fait une dizaine de morts. Bilondjwa Bin Iluba, président de la mutualité Babembe, affirme que des villages ont été incendiés dans les hauts plateaux en territoire de Mwenga et que la population s’est déplacée.

Selon le président de la mutualité Babembe, il est difficile pour l’heure de donner les causes de ces conflits.

«Tantôt on parle de problème de minerais, tantôt de pâturage,  de gestion des champs ou  de gestion de bétail. Mais nous aurons des précisions quand nous allons rencontrer toutes les populations concernées, une fois arrivé dans la région des hauts plateaux,» affirme-t-il.

La même source explique que ceux qui tentaient jusque là de réconcilier les deux communautés, les ONG notamment, n’avaient pas réussi faute d’affinités avec la population.

Les représentants de ces communautés se sont donc décidés d’agir et de se rendre dans les hauts plateaux pour rencontrer les populations sinistrées.

Lire aussi sur radiookapi.net: