Fièvre typhoïde : le nombre de cas a doublé en une semaine à Kikwit

Victor Makwenge, ministre congolais de la Santé. forumdesas.cdVictor Makwenge, ministre congolais de la Santé. forumdesas.cd

Victor Makwenge, ministre congolais de la Santé. forumdesas.cd

Le nombre des cas de fièvre typhoïde est passé, à moins d’une semaine, de 550 avec 10 décès à 1034 avec 19 décès à Kikwit, au Bandundu, selon le docteur chef de district sanitaire de Kikwit.

«On dénombre à ce jour, 36 complications de perforation sur 1.034 cas alors que la semaine dernière il était à 540 cas dont 45 de perforations intestinales avec 10 décès seulement depuis la fin du mois de novembre dernier», a souligné le docteur Ipapa Anicet.

La prise en charge de ces malades continue aussi à poser problème au regard de l’insuffisance des moyens dans les deux hôpitaux généraux de référence de cette deuxième ville de la province du Bandundu.

«La population accède difficilement aux soins, le coût des médicaments étant exorbitant, soit 150 mille à 250 mille FC», a expliqué le médecin chef de district sanitaire de Kikwit.

Sur place à Kikwit, la Commission de communication du comité de district de coordination se charge à lutter préventivement à travers la sensibilisation de la population sur la promotion des règles d’hygiène.

En visite mardi 13 décembre à Kikwit, le ministre de la Santé Publique Victor Makwenge Kaput a envisagé des solutions pour la prise en charge des malades.

«Nous avons déjà plus au moins 64 cas opérés pour justement pallier à ces complications de la fièvre typhoïde. Tous les cas explorés hier étaient pris en charge», a affirmé le ministre du gouvernement Muzito.

Sur le plan organisationnel, il a affirmé avoir pris toutes les dispositions nécessaires.

Victor Makwenge Kaput dit avoir expliqué à la population que le problème de la fièvre typhoïde est lié à l’hygiène en général, à l’assainissement du milieu et à l’accessibilité de l’eau potable.

Il a, par ailleurs, loué l’implication des différents partenaires de santé qui ont disponibilisé les élements  nécessaires aux premiers soins.

Le ministre a exprimé la volonté du gouvernement central à  en disponibiliser davantage en faveur des médecins de cette zone de santé.

Lire aussi sur radiookapi.net: