Province Orientale: deux chefs pour un fauteuil à la tête de la cité de Bunia

Carte de Bunia en Province OrientaleCarte de Bunia en Province Orientale

Carte de Bunia en Province Orientale

Le chef de cité adjoint de Bunia, Serge Lossa, résiste depuis une semaine au retour aux affaires de son titulaire, Dudanga Kavarios, candidat à la députation nationale qui avait momentanément été mis en disponibilité pour des raisons électorales.

L’intérimaire menace de saisir la justice, malgré l’ordre verbal venu des autorités du district de l’Ituri lui demandant de céder la place.

Serge Lossa, qui s’estime jusque-là couvert par la loi, exige des autorités du district qui lui ont confié momentanément la gestion de la cité de Bunia, un document écrit mettant fin à son intérim.

Il refuse de remettre le sceau à son titulaire et continue de gérer parallèlement tous les chefs des quartiers, le comptable de la cité ainsi que tous les administrateurs des marchés locaux.

De son coté, Dudanga Kavarios menace de sanctionner tous ces fonctionnaires, dès ce jeudi 15 décembre, s’ils continuent d’obtempérer aux ordres intimés par l’intérimaire.

Devant cette confusion,  Avo Eka Rustique, commissaire de district ad intérim, ne donne aucune voie de sortie à ce problème.

Selon des sources administratives en Ituri, tous les fonctionnaires de l’Etat ayant postulé à la députation nationale, pour le compte de la majorité présidentielle (MP), «ont déjà repris leurs postes de travail, avec le consentement tacite de leur hiérarchie».

Lire aussi sur radiookapi.net: