RDC: le député Néron Mbungu acquitté

Néron Mbungu le 5/12/2011 devant les juges de la cour suprême de justice à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BompengoNéron Mbungu le 5/12/2011 devant les juges de la cour suprême de justice à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Néron Mbungu le 5/12/2011 devant les juges de la cour suprême de justice à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La Cour suprême de Justice (CSJ) a acquitté, mardi 13 décembre, le député national Néron Mbungu poursuivi par le procureur général de la République pour incitation à la rébellion, destruction méchante et incendie. Il comparaissait en procédure de flagrance depuis le 29 novembre, le lendemain du double scrutin présidentiel et législatif.

Le procureur général de la République qui avait requis cinq ans de prison ferme contre Néron Mbungu l’accusait d’être l’auteur intellectuel de la destruction du matériel électoral et de l’incendie du bureau de vote de Bikanga dans la commune de Kinsenso à Kinshasa.

L’avocat de Néron Mbungu, Me Joseph Nzawu, a déclaré à Radio Okapi qu’après avoir entendu tous les témoins dont des agents dela Ceniet certaines personnes présumées auteurs matériels des actes qui ont été posés dans le bureau de vote de Bikanga,la CSJ  est arrivée à la conclusion «qu’il n’y avait pas possibilité de mettre un lien entre ces auteurs matériels des actes répréhensibles et mon client Néron Mbungu».

D’après le réquisitoire de l’officier du ministère public, le député Néron Mbungu aurait créé, le jour du scrutin dans un bureau de vote de Bikanga, une situation qui a poussé la population à la violence caractérisée par la destruction non seulement des bulletins de vote mais aussi du bureau.

Mais pour le quotidien Le Phare qui avait aussi relayé cette information, le député aurait été surpris avec un lot important des bulletins de vote cochés déjà en sa faveur et au profit d’un candidat à la présidentielle.

Cette situation aurait suscité la colère des électeurs alertés par un témoin de ce bureau de vote. Le député aurait alors été passé à tabac et le matériel électoral détruit.