Législatives - Nyirangongo : cinq chefs de centres de vote arrêtés pour tricherie

Un agent électoral de la Ceni assiste un candidat à la députation Nationale 2011, au Bureau de réception des candidatures. Radio Okapi/ Ph. John BompengoUn agent électoral de la Ceni assiste un candidat à la députation Nationale 2011, au Bureau de réception des candidatures. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Un agent électoral de la Ceni assiste un candidat à la députation Nationale 2011, au Bureau de réception des candidatures. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La police a arrêté mardi 13 décembre cinq chefs de centres de vote de la circonscription de Nyiragongo, près de Goma, au Nord -Kivu. Ils sont accusés d’avoir falsifié les résultats de deux candidats à la députation nationale, en vue d’en favoriser d’autres. Ils ont été dénoncés par le chef du centre de compilation de Nyirangongo.

Au départ, deux candidats à la députation nationale de cette circonscription ont adressé une plainte au secrétariat de la Ceni. Ils disaient avoir remarqué que les résultats arrivés au centre de compilation ne correspondaient pas à ceux enregistrés dans les bureaux de vote. Ils ont accompagné leur plainte des procès verbaux signés par leurs témoins.

Le chef de centre de compilation de Nyiragongo a relayé la plainte auprès de la police, mettant en cause les chefs des centres de vote de Nyiragongo. Neuf d’entres eux ont été interpellés et cinq sont encore en détention.

Selon la police, les enquêtes se poursuivent pour établir les responsabilités de chacun des accusés. Les responsables provinciaux de la Ceni sont restés injoignables jeudi 15 décembre avant midi.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner