Haut et Bas-Uélé: les Casques bleus et les FARDC ensemble contre la LRA

Des casques bleus de la Mission de l'ONU pour la stabilisation en RD Congo (Monusco). Radio Okapi/ Ph. John BompengoDes casques bleus de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RD Congo (Monusco). Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Des casques bleus de la Mission de l'ONU pour la stabilisation en RD Congo (Monusco). Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Des troupes de la Monusco et des Fardc ont renforcé, depuis le 18 décembre, la sécurité dans dix-huit localités jugées à haut risque situées dans les districts du Haut-Uélé et du Bas-Uélé, en Province Orientale. L’administrateur du territoire de Dungu affirme que cette activité militaire vise à renforcer la sécurité autour de ses hommes au cours de cette période de fête où les soldats de la Lord Resistance Army ( LRA)  ougandaise sont réputés très actifs.

Cette mission conjointe qui s’étend jusqu’au 2 janvier prochain est notamment menées dans les localités de Banda, Bamangana, Kapili, Naparka, Bitimam Djabiri et Aba pour protéger la population en cette période des fêtes de fin d’année.

Selon la Monusco/Dungu, se trouvent, déjà installées, des bases de soldats onusiens et FARDC qui organisent depuis trois jours des patrouilles  pédestres et motorisées dans ces villages.

Des sources affirment que les hélicoptères de la Monusco sont mis à contribution pour le déploiement des troupes vers les zones difficiles d’accès.

Pour la réussite de l’opération baptisée «Père Noël», la Monusco a donné un appui logistique aux soldats des FARDC. Il s’agit essentiellement de carburant, de nourriture ainsi d’eau potable.

Cette mission a également mis un dispositif pour sécuriser les opérateurs économiques et autres passagers avec leurs biens sur l’axe routier Dungu-Ariwara via Faradje.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner