RDC : la Ceni suspend la compilation des résultats des législatives

Une vue du centre de compilation le 2/12/2011 à l’enceinte de la foire internationale de Kinshasa, pour les élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John BompengoUne vue du centre de compilation le 2/12/2011 à l’enceinte de la foire internationale de Kinshasa, pour les élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Une vue du centre de compilation le 2/12/2011 à l’enceinte de la foire internationale de Kinshasa, pour les élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a suspendu la compilation des résultats des législatives jusqu’à l’arrivée des équipes de supervision et d’appui technique international. Dans un communiqué publié mercredi 21 décembre, elle évoque de « nombreuses  réclamations dont elle a été saisie par les candidats et organisations politiques ».

La Ceni enjoint, par ailleurs, aux centres locaux de compilation de résultats ayant déjà terminé les opérations de compilation et transmis les procès verbaux ainsi que les fiches de compilations de « se réserver d’afficher les résultats ».

Elle précise toutefois qu’elle continuera à publier les résultats partiels des centres ayant clôturé la compilation, transmis et affiché les résultats et dont les opérations n’auront fait l’objet d’aucune réclamation.

La Ceni précise aussi qu’elle ne publiera pas les résultats contestés tant qu’elle n’a pas examiné ces contestations.

Rappelons que dans une déclaration faite vendredi 16 décembre à Radio Okapi, le vice-président de la Ceni, Jacques Djoli, avait décidé de suspendre momentanément les travaux de collection des résultats à travers la RDC.

Jacques Djoli avait aussi annoncé la signature d’un accord technique avec la Mission des Nations unies pour la stabilisation de la RDC (Monusco) en vue de limiter des probables manipulations des résultats dans les centres locaux de compilation des résultats (CLCR).

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner