Ituri : relance de l’élevage bovin dans la concession de Nioki

Vâches des communautés pastorales dans le Sud Kivu, 2006.Vâches des communautés pastorales dans le Sud Kivu, 2006.

Vâches des communautés pastorales dans le Sud Kivu, 2006.

L’Institut national d’études et recherches agronomiques, Inera/Nyoka, en Ituri, a annoncé la reprise de l’élevage des bœufs dans sa concession située à une centaine de kilomètres au nord de Bunia, en territoire de Mahagi, où les bêtes avaient été abattues lors des conflits armés.

Le président du Conseil d’administration de l’Inera/Nyoka, Patrice Ruhigwa Baguma, indique que cette reprise est consécutive au contrat signé entre l’Inera/Nyoka et la compagnie Egirex.

Depuis plus d’une année déjà, précise-t-il, une centaine de vaches et taureaux en provenance de l’Afrique du Sud, broutent l’herbe fraîche de cette concession estimée à plus de 12 000 hectares. Les taureaux sont parfois croisés aux vaches des races locales.

Selon Patrice Ruwiga Baguma, cette relance de l’élevage avec des races améliorées est avantageuse aux communautés locales et va permettre à cette institution d’études et recherche agronomique de se lancer dans l’amélioration du matériel génétique bovin.

Le contrat entre les deux institutions a été signé en 2008 à Nyoka pour une durée de 5 ans renouvelables.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (49)
FCC (30)
Beni (29)
Ceni (29)
Kinshasa (28)
Unpc (27)
UDPS (25)
Corruption (23)
Monusco (22)
Sécurité (21)
Butembo (21)
élection (19)
Police (19)
CSAC (18)