RDC-Legislatives : la communauté islamique encourage la Ceni à enquêter sur les contestations

Dépouillement des bulletins de vote pour des candidats aux élections de 2011 en RDC, en présence des temoins le 28/11/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BompengoDépouillement des bulletins de vote pour des candidats aux élections de 2011 en RDC, en présence des temoins le 28/11/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Dépouillement des bulletins de vote pour des candidats aux élections de 2011 en RDC, en présence des temoins le 28/11/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La Communauté Islamique de la République Démocratique du Congo (Comico) invite la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) à diligenter au plus tôt des enquêtes internes dans les circonscriptions électorales où les résultats des législatives sont contestés.

Pour le représentant légal adjoint de la Comico, la Ceni ne doit pas croiser les bras en attendant l’arrivée des experts internationaux sensés l’assister dans les opérations de compilation des résultats.

« Avant de commencer même avec des experts qui viendront de l’extérieur, il faut déjà diligenter une enquête, une mission qui doit descendre sur terrain, [avec] les inspecteurs de la Ceni », affirme le représentant légal adjoint de la Comico, El Hadj Mamoud Seto.

Pour lui, la Ceni doit se rendre compte de la réalité des revendications et obtenir un rapport fiable qu’elle pourrait ensuite confronter avec le constat des experts internationaux.

Suite à une série de contestations des résultats des élections législatives du 28 novembre dernier, la Ceni avait décidé d’interrompre partiellement la compilation de ces résultats. La commission électorale dit avoir fait appel au concours d’expert internationaux pour besoin de crédibilité et de transparence de ces élections.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner