Mbuji-Mayi : 9 morts dans la prison centrale de Mwene-Ditu

Un détenu à la prison Munzenze de Goma.Un détenu à la prison Munzenze de Goma.

Un détenu à la prison Munzenze de Goma.

La prison centrale de Mwene-Ditu, à plus de120 Kmde Mbuji-Mayi, a enregistré neuf morts au cours du mois de décembre 2011, ont indiqué les services pénitenciers locaux, vendredi 30 décembre. Le manque de nourriture et des médicaments sont à la base des décès des pensionnaires de cette maison carcérale.

La prison de Mwene-Ditu connaît une rupture de stock des vivres depuis deux mois. Autres malheurs qui frappent les prisonniers sont les maladies telles que la gale, la dysenterie et la pneumonie, a déclaré le directeur de cette prison.

Le  dispensaire, construit parla Monuscocette année, manque de produits pharmaceutiques.

Le ministre provincial de Justice promet de trouver une solution dans un bref délai. «Le gouvernement provincial envisage d’envoyer une délégation sur place la semaine prochaine pour trouver des solutions», a-t-il indiqué, soulignant que son collègue dela Santéserait de la partie «pour des dispositions sanitaires».

Mais en attendant, les instructions ont été données au médecin directeur de l’hôpital général de référence de Tshiamala pour le suivi  médical des pensionnaires de cette prison, a-t-il poursuivi, sans autres précisions.

La  prison centrale de Mwene-Ditu regorge  90 personnes, dont 28 condamnées.

Lire aussi sur radiookapi.net: