Goma: l’UNTC plaide pour l’augmentation des salaires des fonctionnaires

Des membres de l'UNTC défilent ce 01/04/2011 à Kinshasa devant la tribune des officiels, lors de la célébration de la journée internationale de travail. Radio Okapi/Ph. John BompengoDes membres de l’UNTC défilent ce 01/04/2011 à Kinshasa devant la tribune des officiels, lors de la célébration de la journée internationale de travail. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Des membres de l'UNTC défilent ce 01/04/2011 à Kinshasa devant la tribune des officiels, lors de la célébration de la journée internationale de travail. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

L’Union nationale des travailleurs du Congo (UNTC)/ section Nord-Kivu demande aux autorités du pays de penser à satisfaire les droits économiques et sociaux des travailleurs. Cet appel est contenu dans le rapport que ce syndicat présenté, samedi 31 décembre, à la presse à Goma. Selon ce rapport, le salaire de l’agent de l’Etat, qui varie entre 50 et 100 USD, ne couvre qu’en moyenne que 10% de ses dépenses mensuelles.

Au début de cette nouvelle législature en RDC, Kambale Lwanga Tchernozem, secrétaire provincial interprofessionnel de l’UNTC, plaide pour la réduction des différences salariales dans le secteur public: 

«Il n’y a pas eu de cohérence entre les salaires de travailleurs de classification générale des emplois et ceux des membres du gouvernement. Pour faire face à cette situation, l’UNTC préconise la [révision] de salaires de tous les ministres et députés à l’échelon  provincial et national, la mise au point d’indices par revenu et par niveaux…»    

Pour lui, l’année 2011 aété marquée par des inégalités sociales: 

«Nous venons de vivre toutes formes de souffrance et de gangstérisme politique et économique, qui a amené les uns à s’enrichir totalement et les autres à rester plongés dans la misère accrue.» 

Lire aussi sur radiookapi.net: