Ubundu: des enfants meurent tous les jours de rougeole depuis octobre, selon une ONG locale

Un enfant sous traitement pour la rougeole dans l'hôpital de Baraka, appuyé par MSF, dans le sud-Kivu. Photo MSF 2010Un enfant sous traitement pour la rougeole dans l’hôpital de Baraka, appuyé par MSF, dans le sud-Kivu. Photo MSF 2010

Un enfant sous traitement pour la rougeole dans l'hôpital de Baraka, appuyé par MSF, dans le sud-Kivu. Photo MSF 2010

Depuis le mois d’octobre, des enfants meurent tous les jours de rougeole dans la zone de santé d’Ubundu située à 125 km de Kisangani. L’information a été livrée à Radio Okapi ce mardi 3 janvier par des experts de l’ONG locale Good Sheperd qui s’y se sont rendus à la fin du mois de décembre. Le médecin chef de cette zone de santé reconnait la mort des enfants mais minimise le nombre.

Le responsable de Good Sheperd, Antoine Musemena, affirme avoir assisté à l’enterrement de trois enfants âgés respectivement de sept, quatre et trois ans le vendredi 30 décembre.

«Des enfants innocents qui meurent en nombre élevé de deux ou trois voire cinq enfants par jour suite à l’épidémie de rougeole, l’anémie», indique Antoine Musemena qui demande aux autorités politiques et administratives de se pencher sur la question.

Le médecin chef de zone d’Ubundu, docteur Espéré Lukusa, reconnait avoir été notifié depuis la fin du mois de novembre de quelques cas de rougeole dont une dizaine de décès. Les enfants malades seraient pris en charge gratuitement grâce à l’intervention de l’ONG internationale IRC.

Selon le docteur Espéré Lukusa, une campagne de vaccination de masse doit être organisée pour éviter la propagation de la maladie. Cette partie de la Province Orientale est voisine du Maniema où une épidémie de rougeole a sévi il y a quelques mois.

Lire aussi sur radiookapi.net: