Des militaires de la force navale accusés de meurtre à Mbandaka

Une vue du centre ville de Mbandaka dans la province de l'Equateur (RDC) .Une vue du centre ville de Mbandaka dans la province de l’Equateur (RDC) .

Une vue du centre ville de Mbandaka dans la province de l'Equateur (RDC) .

Un homme âgé de quarante-cinq ans est mort mardi 3 janvier à Mbandaka après un échange vif avec des militaires de la force navale. La famille du défunt accuse les militaires. Ceux-ci nient les faits et parlent «d’un accident survenu au moment de la vérification de l’identité du disparu».

Selon la sœur aînée du défunt, ce dernier accompagné de son épouse revenait de la localité Indjolo située à une trentaine de kilomètres du chef-lieu de l’Equateur.

Le couple transportait dans leur pirogue des braises et d’autres marchandises à revendre à Mbandaka.

Arrivé à une barrière érigée par la force navale, indique la veuve, les éléments en poste ont conditionné le passage de la pirogue par le versement d’une ration alimentaire.

Il s’en serait suivi une vive altercation entre son mari et les militaires. Son mari aurait ensuite été projeté à l’eau depuis le campement en pilotis.

Vomissant du sang, le mari aurait confié à son épouse restée dans la pirogue avoir reçu un coup de crosse d’un fusil d’assaut aux côtes. 

Version rejetée par les militaires accusés qui expliquent que l’homme est mort après avoir glissé de la pirogue quand il cherchait sa carte d’électeur dans son sac.

Les responsables de la Force Navale affirment avoir ouvert une enquête pour déterminer les circonstances exactes de ce décès.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)