Walikale: nouveaux affrontements entre la milice «Guides» et les FDLR à Ntoto

Population fuyant les FDLRPopulation fuyant les FDLR

Population fuyant les FDLR

De violents combats ont opposé, jeudi 5 janvier dans la matinée, de la milice dénommée Guides aux rebelles hutus rwandais des FDLR, près de la localité de Ntoto dans le groupement Waloa Uroba, à environ de 100 km à l’est du chef-lieu du territoire de Walikale. Le bilan précis de ces affrontements n’est pas encore connu. Mais des sources administratives locales font état d’un afflux des déplacés. 

Vers 5 heures locales, les rebelles des FDLR ont attaqué les combattants la milice d’autodéfense Guides », qui se fait appeler maintenant Forces de défense congolaise (FDC). Il s’en est suivi de violents affrontements, ont indiqué des sources administratives du secteur Wanyanga à Walikale. 

Le Mwami de ce secteur affirme que deux combattants des FDC ont été blessés. De leur autre côté, les sources de la société civile de Walikale parlent de treize morts, FDLR et FDC confondus, sans fournir de détails. 

Ces affrontements ont à nouveau jeté sur les routes de nombreux déplacés après les vagues enregistrées lors de précédents accrochages de décembre dernier. Les uns faisaient mouvement vers Walikale Centre. Les autres ont pris la direction de Masisi vers Kashebere et Nyamaboko, a affirmé la société civile de Walikale. 

Les miliciens Maï Maï opèrent régulièrement des raids contre les FDLR perçus, dans cette contrée, comme étant des occupants. Jusqu’à ce vendredi, on ne savait toujours pas, qui des FDC ou des FDLR contrôlent la localité de Ntoto.

 Lirer aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner