Législatives-Mbuji-Mayi: l'opposition et la majorité obtiennent le même nombre de sièges

Des listes des candidats à afficher aux législatives. (Goma, RDC)Des listes des candidats à afficher aux législatives. (Goma, RDC)

Des listes des candidats à afficher aux législatives. (Goma, RDC)

L’opposition et la Majorité présidentielle se sont partagées à égalité les huit sièges de la circonscription électorale de Mbuji-Mayi, capitale provinciale du Kasaï-Oriental. Selon les résultats des législatives, publiés, jeudi 12 janvier, au Centre local de compilation des résultats local, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba vient en tête avec trois sièges.

La Convention Démocrate pour le Développement (CDD), le Mouvement social pour le renouveau (MSR), le Rassemblement pour l’Unité et le développement de l’environnement du Congo (RUDEC).

- des partis de la majorité- et le Soutien à Etienne Tshisekedi (SET) se partagent un siège à chacun.

Le gouverneur sortant du Kasaï-Oriental vient en tête en termes des suffrages exprimés avec 36 323 voix, soit 12, 4 %.

Pour fêter sa victoire, il a organisé une marche à pieds avec son épouse et ses sympathisants, sur les grandes artères de la ville, avant d’offrir «un verre d’amitié» à ses proches qu’il a remerciés.

Pour l’opposition, ces résultats sont loin de refléter la réalité des urnes. Elle demande le recomptage des voix.

Le président fédéral de l’UDPS/Mbuji-Mayi, Dénis Kalombo a déclaré à Radio Okapi qu’il y a eu beaucoup de cas de fraudes, de tricheries et de falsifications lors des opérations de compilation des résultats.

Les noms des députés élus de Mbuji-Mayi, tels qu’affichés par la Commission électorale nationale indépendante: (Ceni):

 - UDPS : Tshisekedi Tshilombo Felix, Maweja Mutamba Jean et Mutanda Ngoy Muana Alexis)

- CDD : Penda Kabangu José

- MSR : Mulumba Mwabi Kishi Florent

- Ridec : Ngoy Ntambwe Crispin

- PPRD : Ngoy Kasandji Alphonse

- SET : Lumbala Tshitenga Roger

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner