Législatives-RDC : la publication de derniers résultats provisoires reportée au 26 janvier

Une vue du centre de compilation le 2/12/2011 à l’enceinte de la foire internationale de Kinshasa, pour les élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John BompengoUne vue du centre de compilation le 2/12/2011 à l’enceinte de la foire internationale de Kinshasa, pour les élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Une vue du centre de compilation le 2/12/2011 à l’enceinte de la foire internationale de Kinshasa, pour les élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La publication des derniers résultats provisoires des élections législatives du 28 novembre initialement prévue pour ce vendredi 13 janvier vient d’être reportée de 7 jours pour l’ensemble des circonscriptions des provinces et de 14 jours pour la ville de Kinshasa.

Selon un communiqué du bureau de la Commission éléctorale nationale indépendante (Ceni), ce report est à la suspension de l’opération de compilation des résultats pendant deux semaines à Kinshasa.

Pour la questeur adjointe de la Ceni qui a rendu public ce communiqué, la publication des résultats provisoires des élections législatives n’interviendra qu’après la vérification ou le recomptage des résultats dans les circonscriptions concernées par des cas de contestations et de réclamation.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Mercredi 11 janvier, le chargé de la coordination dela Ceni Ronsard Malonda, avait confirmé la publication des résultats au vendredi 13 janvier, déclarant que plus de 80 % de ces résultats avaient été compilés.

Neuf centres, dont quatre de Kinshasa et un de Mbuji-Mayi, n’ont pas encore livré les secrets des urnes des législatives du 28 novembre dernier.

La Ceni avait suspendu les travaux de compilation mercredi 21 décembre suite aux nombreux cas de fraudes dénoncés tant par les observateurs, les témoins que les candidats et organisations politiques.

Elle avait annoncé que l’opération de compilation ne reprendrait qu’avec l’arrivée des experts internationaux. Cependant, elle avait repris mercredi 28 décembre avant l’arrivée des ceux-ci.

Arrivés au mois de  janvier, les experts internationaux ont été désavoués par l’opposition, notamment le président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Etienne Tshisekedi qualifiant leur présence en RDC de « tourisme ».

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner