Législatives-Kindu: les résultats restent inchangés après vérification de la Ceni

Vérification des noms par des électeurs devant un bureau de vote  le 28/11/2011 au quartier Makelele dans la commune de Bandalungwa à Kinshasa, pour les élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John BompengoVérification des noms par des électeurs devant un bureau de vote le 28/11/2011 au quartier Makelele dans la commune de Bandalungwa à Kinshasa, pour les élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Vérification des noms par des électeurs devant un bureau de vote le 28/11/2011 au quartier Makelele dans la commune de Bandalungwa à Kinshasa, pour les élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les résultats des législatives contestés dans les circonscriptions de Kasongo et Kabambare, au Maniema, n’ont pas connu de changement après vérification des fiches électorales, jeudi 12 janvier, par la délégation de la Ceni venue de Kinshasa.

De toutes les contestations évoquées par les candidats, deux seulement ont été prises en compte par la Ceni et examinées par les experts après trois jours de travail au secrétariat provincial de la Ceni/Maniema.

Cette délégation, avec à la tête le 2ème rapporteur adjoint de la Ceni, Mamy Enongo Eloke, a découvert des falsifications des chiffres sur le nombre des voix de certains candidats en faveur dautres dans certaines fiches transmises au bureau provincial de la Ceni.

Les experts de la Ceni ont pris acte du PV de la police attestant que les plis des bulletins de vote du secteur de Babuyu étaient déjà ouverts et le CCV les avait gardés chez lui à la veille du vote.

Ce qui a fait penser à la délégation Ceni qu’il y avait, à ce stade, bourrage des urnes.

Selon le 2ème rapporteur de la Ceni, «c’est après examen de ces preuves et la concertation des membres du bureau de la Ceni à Kinshasa que les contestateurs seront fixés une fois pour toute».

Ainsi, deux Centres locaux de compilation des résultats (Clcr) ont été constitués afin de vérifier les fiches des résultats de vote des différents bureaux dont les résultats ont été contestés.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner