Bunia: deux greffiers pour un seul poste au tribunal de grande instance

Carte de Bunia en Province OrientaleCarte de Bunia en Province Orientale

Carte de Bunia en Province Orientale

L’affaire de deux greffiers divisionnaires, affectés au même moment au tribunal de grande instance de l’Ituri divise le président de cette juridiction judiciaire et le premier président de la Cour d’Appel de Kisangani. La confusion a régné, ce jeudi 19 janvier, dans cette juridiction de la Province Orientale.

Le premier greffier, Michel Tshikanyi, matriculé 215 253, venu de Bukavu, au Sud-Kivu, a été affecté par le greffier en chef près la Cour suprême de justice.

La confusion s’est installée, ce jeudi, lorsque Iya Bavosinga, matriculée 463 751, détentrice d’un arrêté du ministre de la Justice et Droits humains, Luzolo Bambi Lessa, est venue prendre ses fonctions.

L’arrêté qui l’a nommée et affectée comme greffière divisionnaire à Bunia est appuyé par une décision de notification du secrétariat général du ministère de tutelle.

Le président du tribunal de grande instance a estimé que le fonctionnaire venu de Bukavu devrait continuer à travailler en attendant que l’affaire soit tirée au clair par la hiérarchie directe de deux greffiers divisionnaires.

Cette position n’est partagée pas son chef, le premier président de la Cour d’Appel de Kisangani. Celui-ci voudrait que tous les deux fonctionnaires affectés puissent d’abord s’abstenir d’exercer, en attendant une nouvelle décision qui devrait les départager au plus tard ce samedi 21 janvier.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner